Harry Rosen, excuse my french

Je vais encore me lâcher sur l’état du français dans les pub. L’image ci-dessous émane de Harry Rosen Inc., une marque de vêtements portée par une bonne partie des hommes d’affaires canadiens.

Excuse my french. "La marchandise n'est pas toute soldée", publicité de Harry Rosen.

"La marchandise n'est pas toute soldée". Cliquez sur l'image pour une version agrandie.



Je trouvais cette publicité un peu insignifiante jusqu’à ce que je lise le petit texte en bas près du fameux astérix (oui je sais les gens normaux ne lisent pas les astérix). La phrase qui m’a tuée dans ce texte:

* La marchandise n’est pas toute soldée.

Il me semble qu’une marchandise est en solde ou pas. Donc le fait de dire qu’elle « n’est pas toute soldée » ne veut rien dire du tout. À mon avis, ils voulaient plutôt dire qu’à part les articles en solde, d’autres articles se vendent encore au prix régulier. Dans ce cas, ils auraient du écrire, « Toute la marchandise n’est pas en solde » ou « Tous les articles ne sont pas en solde ».
On dirait que le texte a été pensé dans une langue étrangère (en anglais peut-être!) et maladroitement traduit en français.

Oui je sais, je suis rabat-joie! Une faute aussi minime n’empêchera pas ces monsieurs de trouver leurs plaisirs dans les rabais mais quand même!

Bon, pour terminer sur une note positive, je dirais que j’aime bien le fait que le « personnage » parte avec un mannequin tout habillé sous les bras. Moi aussi j’aimerais faire ça. Les mannequins dans les vitrines sont toujours sapés mais quand je rentre dans le magasin, j’ai souvent du mal à trouver les tenues exhibées dans les vitrines…

Laisser un commentaire

