Nestlé devrait-il nier en "blog" toutes les accusations de Greenpeace?

Patti Larchet, Présidente Générale de Nestlé

Cher journal, avant je me demandais pourquoi certaines compagnies tiennent un blog comme des ados boutonneux tiennent un journal. Maintenant je sais pourquoi.

Environ 50% à 60% des attaques sur la blogosphère sont parrainées par un compétiteur qui arme les blogs d’une hordes de critiques sur des entreprises concurrentes.
Tiré du livre « Blog Rule » de Nancy Flynn

Il y aurait-il plus génant que la concurrence? Oui. Les groupes de pression… influents.

Greenpeace n’apprécie pas les singeries

Qui n’a pas entendu parler du dernier coup de relations publiques réalisé par Greenpeace? Il y a quatre jours, Nestlé rend publique (via son site) une lettre adressée à Greenpeace. Dans ce document PDF, la plus grande société agroalimentaire au monde énumérait les étapes entreprises pour combattre la déforestation en Indonésie. Apparement Greenpeace n’a pas vraiment été impressionné par le style ultra-formel du PDF. Sur son blog, le groupe de pression explique que Nestlé n’a pas arrêté de leur servir les mêmes arguments répétitifs. Agacé par ce formalisme, des activistes de Greenpeace se sont invités à l’assemblée annuelle de Nestlé. Vêtus en orang-outangs, les individus ont paradé devant les 2640 actionnaires de Nestlé. Ces derniers représentent un pouvoir de vote de 56.762% grâce à leurs actions dans la compagnie.

Cher journal, Nestlé n’alimente pas de journal

Dès que Yahoo rapporte l’affront de Greenpace, je me précipite sur Google pour voir ce que Nestlé en pense personellement. Mon premier réflexe fut le blog, pas le site… Je tape les mots-clés « nestlé » et « blog » sur Google et le premier résultat est … (roulement de tambours): « Boycott Nestle« . Ouch! Il s’agit en fait d’un blog anti-Nestlé. Vu que les autres résulats émanait de sources autres que Nestlé, j’en ai conclu que le géant agroalimentaire n’a pas de blog… S’ils en ont vraiment un, il est bien caché. Non. Nestlé n’a pas de blog mais ses détracteurs si…

Assemblée Générale de Nestlé... vue par le Flickr de Nestlé

J’ai donc du me replier sur le site de Nestlé. L’article-vedette mis en ligne hier s’intitule « le président de Nestlé appelle à un moratoire sur la déforestation ». Lecture en diagonale. Aucune allusion au tolé soulevé par Greenpeace. J’aurais bien aimé que Nestlé se soit équipée d’un bloggueur assez mordant pour briser le silence. J’avoue tout de même qu’il ne faut pas manquer d’audace. Sur son site, Nestlé héberge des articles de type journalistique et des communiqués de presse (considérés comme spam par les bloggueurs). Le seul truc c’est que personne ne veut plus lire des document officiels. Quand le public exige la franchise, certaines compagnies leur donne des blog. Et justement Greenpeace en a un de blog et très bien documenté avec ça!

L'Assemblée Générale de Nestlé... vue par le Flickr de Greenpeace

Sur son blog, Greenpeace se vante d’ailleurs de l’intrusion avec grand humour! Selon Laura, la bloggueuse relatant l’incident, « malgré ses efforts galants, le garde n’a pas su fermer la barrière assez rapidement de sorte que les orang-outangs ne puissent faire éruption. » Je l’imagine pouffant de rire lorsqu’elle ajoute: « Apparemment, il n’a pas beaucoup d’expérience avec les animaux. »

Bien que Nestlé ait fait une couverture intéressante de son assemblée annuelle, la compagnie a totalement ignoré l’intrusion de Greenpeace. Il suffit de comparer les photos sur les comptes Flickr de Nestlé et Greenpeace pour voir la divergence d’opinion.
Les questions que je me pose:
-Est-ce qu’un bloggueur honnête aurait pu convaincre Greenpeace de la bonne volonté de Nestlé?
– Est-ce qu’un bloggueur pourrait empêcher Greenpeace d’égrener la réputation de Nestlé?

Je me demande si Nestlé ne devrait pas créer un blog relatant des faits concrets sur les efforts contre la déforestation. De vraies histoires sur de vraies personnes prouveraient que de vraies mesures ont été prises… si c’est bien le cas. Je dois avouer que je ne suis pas mieux que Nestlé. Depuis l’ouverture de mon blog, j’ai souvent caché mon opinion derrière un style assez formel. Époque révolue! Il a fallu que je discute avec plusieurs personnes pour revoir mon style. Mon humble avis sur les blogs corporatifs?

Corporatif mais authentique


Si les blogs corporatifs sont quelque peu différents des blogs personnels, il n’en demeure pas moins que l’authenticité est de rigueur. C’est pour ça que toute la paperasse officielle de Nesté n’a fait qu’exciter davantage Greenpeace. Sur son Twitter, Nestlé redirige inlassablement les gens sur ses articles officiels, leur disant: « voici ce que Nestlé en pense ».

Ce que j’aime chez certains blogs corporatifs, c’est qu’ils permettent de se faire une idée de la culture corporative d’une compagnie. Les valeurs de Nestlé seraient plus intéressantes à découvrir qu’un plan d’actions invérifiable.  Si rien ne prouve que Nestlé est de mauvaise foi, il n’y a rien pour me convaincre du contraire.
Vu que je ne connais personnellement personne qui travaille pour Nestlé, j’aurais souhaité lire de quelqu’un à l’interne. Quelqu’un qui n’a pas peur de partager ses vues sur les incidents sans pour autant dénigrer la compagnie.
Est-ce qu’un employé de Nestlé ferait un bloggueur crédible?

Je me suis toujours demandé qui actualise les blogs corporatifs. De simples employés ou des spécialistes en Communication ou Relations publiques?
J’ai fini par trouver la réponse à cette question et je la publierais sûrement un plus plus tard.
Pour l’instant j’ai soif. Je regarde ma bouteille d’eau. Le logo… C’est écrit Nestlé.

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