La mise sous presse de La Presse pourrait être temporairement suspendue

La Presse: couv'

La Presse: couv'

Suite à quelques désaccords entre la direction de Gesca et ses employés, le quotidien La Presse et le site internet Cyberpresse pourraient voir leurs activités suspendues à compter du mois de décembre. La Presse qui est le plus grand journal francophone est détenue par Gesca Ltée, une filiale en propriété exclusive de Power Corporation.

 Depuis 2000, le journal a connu un changement radical avec l’arrivée de Guy Crevier comme éditeur du journal. Il a engagé des journalistes débutants, modernisé le style graphique du journal, ajouté de nouvelles sections et augmenté la couverture internationale de l’actualité.

Aujourd’hui Guy Crevier se trouve face à une crise l’obligeant à réduire les coûts d’exploitation en réponse à une chute importante des recettes publicitaires. Non-content d’avoir aboli l’édition du dimanche, Guy Crevier espère réaliser des économies supplémentaires. Sur les 26$ millions à épargner, 13$ millions proviendraient du coût annuel de la main d’œuvre.

 Les modifications en jeu provoqueraient l’abolition d’une centaine de postes, ce qui par conséquent modifierait les horaires de travail des employés. Travaillant pour un total de 32 heures 4 jours par semaines, 70% d’employés à temps plein se retrouveraient avec un horaire de 35 heures étendues sur 5 jours. Pour justifier toutes ses modifications, La direction du journal soutient que “le modèle d’affaires actuel n’a aucune chance de survivre”.

 Il semblerait que le conflit n’en soit pas encore arrivé au stade décisif. Les deux parties (syndicats et employeur) sont disposées à trouver une solution pour éviter des décisions radicales. Il leur reste 3 mois pour trouver un terrain d’entente.

Publicités
Tagué , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :